La neige tombe depuis 3 jours sur la capitale. C’est toujours un moment agréable pour les Parisiens qui redécouvrent leur ville sous un blanc manteau et les familles qui s’empressent dans les jardins publics pour s’adonner aux plaisirs des batailles de boules de neige, de la luge et pour certains du ski.
Malheureusement, cette joie n’est pas partagée par tous, surtout pour les personnes qui se déplacent sur des trottoirs transformés en patinoire. Les personnes âgées ou à mobilité réduite, pour qui les trajets se transforment en parcours du combattant, en sont les premières victimes.
Ce week-end, nous avons sillonné le 14ème arrondissement, nous avons même tracté ce dimanche rue Daguerre et un constat s’impose : seuls les petits commerçants ont fait l’effort de déblayer la neige devant leur magasin. Cela n’est malheureusement pas le cas pour les grandes enseignes qui ne se soucient guère des passants qui marchent devant leurs vitrines.
Par ce billet, nous tenions à remercier ces commerçants à l’esprit civique qui, par leur effort, font en sorte que les épisodes neigeux n’handicapent pas les Parisiens dans leurs déplacements. Nous saluons aussi, l’ensemble du personnel de la ville de Paris, et leurs efforts depuis vendredi.
Nous demandons enfin, au Maire, Pascal Cherki, de réagir sans délais, pour que le déblayage des trottoirs soit effectué par tous !