Découvrir le Parti Radical

Une riche histoire

Le Parti Radical a été créé en 1901. Il est le plus ancien parti de France. Il est présidé par Jean-Louis Borloo.

Le Parti Radical a inspiré et participé à tous les combats ayant marqué l’histoire de la République : loi sur la liberté d’association, loi de séparation des églises et de l’Etat, construction européenne, francophonie…

Le Parti Radical a toujours été représenté par des personnalités de premier plan : Emile Combes, Georges Clemenceau, Edouard Daladier, Edouard Herriot, Jean Zay, Jean Moulin, Pierre Mendès-France, René Cassin, puis, plus récemment, Edgar Faure, Jean-Jacques Servan-Schreiber, André Rossinot, Jean-Louis Borloo.

Logo du Parti Radical. Liberté, égalité, fraternité

 

Une méthode de gouvernement fondée sur la concertation et le respect des corps intermédiaires

Cette méthode est la traduction moderne du concept de « majorité de projets », inventé par les radicaux au début de la 3ème République.

Elle a été mise en œuvre avec succès par Jean-Louis Borloo dans le cadre de ses fonctions ministérielles, dans trois domaines : le plan national de rénovation urbaine, le plan de cohésion sociale et le Grenelle de l’Environnement.

Elle repose sur les cinq principes suivants :
– La mise en place d’une « gouvernance à 5 », associant l’Etat, les collectivités locales, les associations, les entreprises et les syndicats.
– L’élaboration d’un diagnostic partagé.
– La définition d’objectifs communs, déclinés en programmes d’action sectoriels.
– La détermination d’un calendrier d’action.
– La constitution d’un comité de suivi, se réunissant à intervalles réguliers pour faire le point sur les actions engagées et proposer d’éventuelles mesures de correction.

Des valeurs situées au cœur de l’actualité

Lors de son 112ème Congrès, le 10 mars 2012, le Parti Radical a publié son nouveau Manifeste et présenté les axes de son projet pour la période 2012-2017.

Le Manifeste illustre la modernité des valeurs défendues par les Radicaux depuis près d’un siècle : la laïcité, la justice fiscale, l’équilibre des pouvoirs, l’école primaire, la formation professionnelle, la défense des PME, la croissance verte, la construction européenne.

>> En savoir plus sur le Manifeste du Parti Radical (mars 2012)