Contributions des députés Radicaux sur la période 2002-2012
Membres de la majorité présidentielle depuis 2002, les députés radicaux ont défendu, tout au long de la législature, des valeurs d’humanisme, de justice et de solidarité.
Réunis, depuis 2009, au sein du « cercle des parlementaires radicaux », ils ont pesé de tout leur poids pour obtenir l’adoption de mesures de solidarité, exiger l’abandon de projets contraires aux idéaux républicains et défendre notre modèle social.
Que ce soit dans la presse, sur les plateaux de télévision, en commission ou en séances publiques, les députés radicaux ont démontré que la majorité avait besoin d’un pôle d’équilibre, humaniste, républicain, écologiste et social. Ce document recense des exemples de prise de position des députés radicaux à l’occasion des grands débats du quinquennat.
Un combat pour une France plus humaine
– Une vigilance constante pour réaffirmer la laïcité : lancement d’un appel en faveur du vote d’une loi interdisant le port du voile intégral en France (janvier 2010)
– Le combat contre des mesures discriminantes : dépôt et adoption d’un amendement supprimant la déchéance de nationalité (mars 2011)
– La défense d’une nouvelle gouvernance, fondée sur le principe de responsabilité des acteurs, au plus proche du terrain : contribution à la loi sur l’autonomie des Universités, afin qu’elles puissent prendre en main leur budget, leur politique de ressources humaines, leur patrimoine immobilier (2007)
– L’avancée vers une société écologique : vote unanime des lois « Grenelle Environnement » (Lois Borloo)
– Le respect de la personne : renforcement de l’aide aux personnes en fin de vie (loi LEONETTI relative aux droits des malades et à la fin de vie – novembre 2004)
>> En savoir plus sur notre combat pour une France humaine
Un combat pour une France plus solidaire
De nombreuses mesures défendues pour lutter contre le chômage et favoriser l’insertion professionnelle :
– Loi BORLOO et HENART instituant un Plan de cohésion Sociale : relance de l’apprentissage, création des Maisons de l’emploi (2004 – 2005) ;
– Mise en place du Chèque emploi service universel (2006), création des contrats de transition professionnelle (2009)
– Soutien au Programme national de rénovation urbaine (2005)
– Défense du RSA (2010)
>> Aller plus loin dans notre combat pour une France plus solidaire
Un combat pour une France plus juste
– Propositions pour une fiscalité plus juste : proposition d’une « règle d’or » dès 2009, proposition de loi Paquet Justice fiscale (2011).
– Contributions sur la réforme des retraites afin d’améliorer l’équité hommes/femmes. Proposition et adoption d’un amendement prévoyant la mensualisation du versement des pensions de retraite à compter du 1er janvier 2013 (2010).
>> Aller plus loin dans notre combat pour une France plus juste
 À l’issue des élections législatives de juin 2012, les députés Radicaux souhaitent constituer un groupe parlementaire autonome et indépendant, capable d’influencer de façon déterminante les choix du Gouvernement.